Tout au long des années 80 , les VLP multiplient les coups d' éclat. Pochoirs , cartons découpés , affiches ,martèlent leur nom programmatique et en consacrent l' ubiquité. Leurs performances spectaculaires , au cours desquelles ils dissèquent à la tronçonneuse des morceaux de palissades , leur valent l' attention du public et des médias. Mais le groupe cherche aussi à fédérer la mouvance graffitiste.Ainsi , en 1985 , les VLP invitent d' autres "sauvages " à venir peindre le long du canal de l'Ourcq à Bondy.
A la fin des années 80 , alors que l' art urbain s' affaisse dans la morosité des années sida , les VLP délaissent un temps la rue pour les performances en boîte de nuit ( La Loco , le Rex ) et les expos en Allemagne.
Fidèles à leur credo pictural , les VLP créent ZUMAN au tournant du millénaire. Ce profil , créé par ordinateur sur la base d' une collecte de photos , est soumis par les artistes à toutes sortes de variations chromatiques et formelles . Sculpté , photocopié ou peint sur toiles ou pancartes , Zuman se promène à travers la ville et donne lieu à une gamme d' actions urbaines entièrement neuves , où l' art prend des allures de défilé politique.
Stéphanie Lemoine , Un panorama de l' art urbain de 1975 à nos jours . Editions Alternatives 2005
2000 : Zuman le prototype